NATURE ET SPORTS

Nature

En pleine nature

Depuis plusieurs années, la reconquête de la faune et la flore sauvage a transformé l’ancienne mine de charbon à ciel ouvert en un lieu riche et naturel.

Avec 700 hectares d’espaces verts et piétonniers le site offre 45 km de sentiers balisés dédiés à la pratique de la randonnée, VTT et 35 km de pistes goudronnées accessibles aux vélos, trottinettes ou rollers, dans des conditions optimales de confort et de sécurité. Jalonné de 25 aires de pique-nique ombragées, vous êtes invités à des pauses agréables.

Adaptés aux marcheurs novices et chevronnés, les sentiers thématiques témoignent du patrimoine industriel* ou de la nature préservée vous faisant ainsi découvrir de manière ludique, ce lieu atypique. *Parcours « Du charbon au soleil » sur la reconversion de l’exploitation des ressources pour produire de l’énergie. À partager en famille avec l’application gratuite de réalité augmentée Cap’3d.

*Nouveau parcours « Cap’Biodiversité », observez la faune sauvage présente sur le site, identifiez les essences qui vous entourent, admirez le paysage atypique de Cap’Découverte le temps d’une balade. A l’aide d’une tablette ou d’un smartphone, enrichissez vos connaissances gratuitement sur la biodiversité grâce aux flashcodes présents tout au long du parcours.

Pour profiter pleinement de ces espaces de liberté, des topos guides (rando et vélo) sont disponibles gratuitement à l’accueil de Cap Découverte (ouvert tous les jours).

Véritable écrin de nature non motorisé, rendez-vous sur Cap’Découverte, une étape incontournable, au cœur du Tarn et de l’Occitanie.

Le pavillon bleu flottera durant tout l’été sur Cap’Découverte. Gage de qualité de l’eau mais aussi de la propreté des lieux et du respect de la biodiversité du site.

Découvrez la carte interactive avec tous les parcours en cliquant sur l’icône à droite de votre écran.