PARCOURS DE DÉCOUVERTE

Parcours de découverte

Parcours de découverte

Au cœur d’un écrin de nature, le site de Cap’Découverte met gratuitement à votre disposition divers Parcours de Découverte vous offrant une expérience couplant détente et apprentissage ludique et pédagogique.
 
Ces parcours abordent les thématiques des énergies, des sciences, de la biodiversité ou encore du patrimoine toutes constitutives de l’identité de Cap’Découverte. 
 
Le SMAD s’appuie sur l’expertise de nombreuses associations et institutions spécialistes de ces domaines avec lesquelles il a développé des partenariats :
  • L’Association de Sauvegarde du Patrimoine Industriel Carmaux-Cagnac
  • Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement – Pays Tarnais
  • La Fédération Départementale des Chasseurs du Tarn
  • La Fédération du Tarn pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique
  • La Ligue pour la Protection des Oiseaux du Tarn
  • La société Numix

Parcours « Du charbon au soleil »​

Le SMAD* vous propose, un sentier pour une balade culturelle entre sciences de la terre, histoire locale, patrimoine et découverte des énergies renouvelables.
Vous emprunterez un sentier balisé de 6 stations d’interprétation qui vous plongeront dans différentes époques.
Ce voyage dans le temps, depuis les origines de la Terre et de la Vie, retrace l’évolution de l’Homme, la quête de l’énergie de nos sociétés industrielles et le souci contemporain de préserver notre environnement.
Equipé d’un smartphone ou de tablette, vous pourrez découvrir l’évolution du paysage, des scènes de réalité augmentées grâce à des animations comme par exemple une libellule en mouvement, des machines de chantier qui s’animent, l’évolution du paysage, voyage en drone au-dessus de la centrale etc…

* Syndicat Mixte pour l’Aménagement de la Découverte

Parcours découverte « Cap'Biodiversite »​

Le site de Cap’découverte a pour singularité d’être issu de l’exploitation minière (en galeries puis à ciel ouvert dit « découverte ») dont les impacts sur la biodiversité et le paysage ont été conséquents et sont encore visibles.

Suite à plusieurs actions de re-végétalisation menées depuis plusieurs années, on constate que la Nature tend à reprendre ses droits sur cet espace anthropisé.

Conscient de la richesse de son patrimoine naturel et sensible aux questions de préservation et de valorisation de ce dernier, Cap’découverte renforce ses actions pédagogiques autour du thème de la biodiversité en vous proposant le parcours « Cap’biodiversité ».

Cap’découverte a collaboré avec quatre acteurs majeurs de la biodiversité dans la création de ce parcours :
La Fédération Départementale des Chasseurs du Tarn (FDCT)
La Fédération Départementale des
Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique du Tarn (FDAAPPMA)
La Ligue de Protection des Oiseaux du Tarn (LPO)
Le Centre Permanent d’Initiatives pour
L’Environnement du Tarn (CPIE)

Tendez l’oreille, écoutez le chant des oiseaux, observez la faune sauvage présente sur le site, identifiez les essences qui vous entourent, admirez le paysage atypique de Cap’découverte le temps d’une balade !